Accueil > Enseignements & Soutiens > Les options > Fouilles à Châteaubleau avec les latinistes 16 mai 2019

Fouilles à Châteaubleau avec les latinistes 16 mai 2019

Partis du collège à 7h25, nous avons rejoint le site de Châteaubleau vers 9h20. Là, l’archéologue du site nous a accueillis et présenté l’archéologie et le site gallo-romain de Châteaubleau via un diaporama ainsi que quelques objets plus ou moins insolites découverts sur ce site (fouillé depuis 1960). Ensuite nous avons marché jusqu’au sanctuaire Nord du site, découvert pendant de récentes fouilles, où les élèves ont enquêté à l’aide d’un questionnaire.
Après un pique-nique au soleil, les choses sérieuses ont commencé : munis de truelle, sceau, sacs de découvertes et surtout motivation et bonne humeur, les élèves se sont agenouillés sur le site de fouilles. Après les instructions claires et précises de notre chef-archéologue, nous voilà partis à la recherche très minutieuse du moindre objet ! Beaucoup de tuiles et de simples cailloux au départ, puis un os par-là, une dent par ici, des tessons de poterie et même les prémices d’un mur…bref, nos archéologues en herbe se sont montrés à la fois motivés, enthousiastes et d’un comportement exemplaire.
La visite s’est achevée par la présentation de la fin d’un chantier qui a permis de découvrir les murs d’une immense maison gallo-romaine, très certainement semblable à celle que les élèves ont commencé à fouiller.
En deux mots comme en un : à refaire ! Repetamus !