Accueil > Enseignements & Soutiens > Projet Pacte 2018-2019 > Critique "Le jour de la bête"

Critique "Le jour de la bête"

Un spectacle qui s’inscrit dans un projet pacte, proposé à trois classes du collège cette année, dont deux bénéficieront d’ateliers de pratique artistique avec la danseuse Hanna Hedmann. Les professeurs d’éducation musicale, d’éducation physique et sportive et de lettres sont associés dans ce projet.
Les élèves étaient à l’heure ce vendredi 30 novembre pour assister à la représentation du jour de la bête et semblaient très excités à l’idée de se retrouver un soir de semaine pour voir un spectacle. Ca courait beaucoup sur l’esplanade du théâtre de Saint Quentin ! Certains s’étaient changés et avaient soigné leurs tenues, marquant peut-être ainsi leur appropriation du lieu. Leur curiosité était plaisante à partager.
Si quelques gloussements et bavardages ont ponctué leur apprentissage de spectateurs, leur attitude a été exemplaire. Peut-être d’ailleurs leur insouciance leur a-t-elle davantage permis qu’à nous autres, adultes, de percevoir l’enjeu de la chorégraphie, à savoir la célébration de la vie, du rythme, de la fête et de la joie. Certains n’ont ainsi pas pu se retenir de taper discrètement des mains ou de danser sur leurs fauteuils au rythme de la musique.
A la sortie, ils ont semblé interloqués commençant souvent leurs propos par "J’ai rien compris, Madame", "C’était quoi l’histoire ?". De l’absence d’histoire et de structure, nous avons, le lundi suivant, conclu qu’il s’agissait peut-être davantage de ressentir que de comprendre, de s’exprimer autrement que par le langage verbal. A la manière dont les danseurs se sont peu à peu libérés des codes sociaux durant le spectacle, se déchaussant et s’allongeant sur le sol maculé de terre, ce spectacle permettra peut-être à nos élèves de pénétrer dans l’univers de la danse primitive, instinctive, laissant entrevoir de belles réalisations futures...