Accueil > Enseignements & Soutiens > Histoire, Géographie, Enseignement Moral et Civique > 5 000 COLLÉGIENS À VERSAILLES !

5 000 COLLÉGIENS À VERSAILLES !

Lundi 20 mai dernier nos élèves de 4e ont participé au projet « 5 000 collégiens à Versailles ». Un projet entièrement financé par les conseils départementaux des Yvelines et des Hauts de Seine, aux dimensions de Versailles : pharaonique !
Le château et le parc réservés pour la journée (aucun autre visiteur), environ 5000 collégiens des deux départements et leurs 400 accompagnateurs, 80 bus, 250 membres du personnel du Château, des déjeuners végétariens, des cadeaux (sacs en coton bio et casquettes), tout était pris en charge par les deux départements.
La journée portait sur le thème de la citoyenneté en lien avec le programme d’HG-EMC de 4e. Le matin nos élèves ont bénéficié d’animations sur le thème de l’écocitoyenneté : dans les bosquets du Parc chaque classe a été divisée en groupe de 6 dirigés vers 2 ateliers sur des thèmes du développement durable (intégration des handicapés, énergies propres, alimentation, biodiversité…). Ensuite la classe se regroupait pour débattre sur des projets visant à rendre le château et le parc conformes aux principes du développement durable.
Le midi, déjeuner à l’orangerie. Après le pique-nique, on leur a offert des glaces (qui ont eu beaucoup de succès).

L’après-midi, un parcours dans le château (les Grands appartements du roi, la Galerie des glaces, les appartements de la reine) évoquait l’histoire de la citoyenneté (monarchie, Révolution, Ier Empire) et s’achevait par une visite exceptionnelle, celle du Parlement où une animation sonore évoquait la mise en place de la IIIe République. Un orchestre à la fin jouait des musiques du XIXe siècle.
Une journée appréciée par nos élèves et leurs accompagnateurs et qui, on l’espère, se renouvellera dans les années à venir.