Accueil > Enseignements & Soutiens > Les options > Le grec ancien proposé aux élèves de 3ème

Le grec ancien proposé aux élèves de 3ème

Dès la rentrée de septembre 2021, les élèves de 3ème auront la possibilité d’étudier le grec ancien, en option. L’enseignement du latin est lui proposé dès la classe de 5ème.

Pourquoi étudier le latin et le grec ancien ?

De nombreuses idées reçues font reculer certaines familles et certains élèves face au choix de l’apprentissage du latin ou du grec : « le latin est une langue morte qui ne sert à rien ! » ou « il faut déjà être un bon élève pour s’inscrire en latin ! » ou encore « le latin ou le grec donnent beaucoup de travail » « il vaut mieux apprendre des langues vivantes que des langues mortes » et caetera. Tous ces a priori pourraient nous faire perdre notre latin !

Voici quelques bonnes raisons d’étudier les langues anciennes :

Mieux connaître la langue française
Savez-vous que la langue française emprunte plus de 80% de son vocabulaire au grec et au latin ?
C’est un enseignement qui permet d’enrichir son vocabulaire, de mieux appréhender la grammaire et de progresser en orthographe.
L’étude de l’étymologie permet de comprendre ipso facto la formation des mots, de saisir leur sens et d’éviter les fautes lexicales.

Apprendre plus facilement les langues vivantes
De nombreuses langues européennes viennent, de près ou de loin, de la langue latine. Apprendre le latin permet de mettre toutes les chances de son côté pour mieux les maîtriser.
Apprendre les déclinaisons grecques et latines permet également de mieux appréhender celles de l’allemand ou du russe.

Acquérir des compétences

L’apprentissage des langues anciennes permet de développer l’esprit logique, la rigueur et l’esprit de synthèse. Il améliore aussi les capacités de mémorisation.
S’ouvrir l’esprit et se construire une solide culture
L’apprentissage des langues anciennes permet de découvrir les origines et bases de la culture française et européenne, profondément influencées par la Grèce et Rome.
Cet héritage gréco-latin est, en effet, à la base de nos traditions politiques, historiques, morales, littéraires et artistiques : nous y trouvons la naissance des concepts de référendum, de forum, de quota et de consensus, par exemple. Apprendre ces deux langues, c’est multiplier les occasions de réfléchir sur le sens de la vie collective et d’enrichir sa formation civique.

L’étude du latin ou du grec nécessite d’apprendre des leçons mais si le travail est régulier, ce ne sera pas une surcharge. La condition sine qua non, c’est avant tout d’être curieux, motivés et d’avoir l’envie de découvrir comment vivaient et parlaient nos ancêtres dans l’Antiquité !
Viviane Pérignon, professeure de lettres classiques