Accueil > La vie de l’établissement > Le CDI > Prix "Lire et choisir" 2022

Prix "Lire et choisir" 2022 Le roman policier à l’honneur

Pour le prix "Lire et choisir", l’édition 2022 était celle du "polar". Au fil des rencontres avec les bibliothécaires, les élèves ont défendu leur choix parmi deux romans remplis de suspens...

Cette année encore, notre collège a été sélectionné aux côtés de treize établissements de l’agglomération afin de participer au prix "Lire et choisir", organisé par les médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Deux romans en lice pour faire frissonner ou haleter les élèves de 5ème 2 et leurs professeurs, Mme Cossec et M. Lecouturier : L’été où j’ai vu le tueur, de Claire Gratias (éd. du Rouergue, 2019) et L’empreinte du diable de Françoise Laurent (éd. Rouge safran, 2016). Au terme de plusieurs rencontres avec les bibliothécaires, les élèves ont réalisé un vote à la médiathèque Jean Rousselot (Guyancourt). C’est L’empreinte du diable qui a été élu... Néanmoins, L’été où j’ai vu le tueur a remporté la majorité des voix de l’ensemble des classes participantes. C’est donc ce roman qui a été choisi, comme le veut la règle.

Le 14 mars 2022, nous avons rencontré Claire Gratias. Les élèves avaient bien sûr préparé des questions, mais aussi un quiz et des "boîtes univers", reconstituant deux scènes clés du livre (exemple ci-joint). Pour des raisons personnelles, l’auteur n’a pas pu faire le déplacement. Heureusement, nous avons pu réaliser une visio-conférence, qui nous a permis d’en apprendre plus sur le travail d’écrivain, sur le processus d’écriture, mais aussi de lui confier directement nos impressions.

L’année prochaine, nos élèves de cinquième ne pourront pas participer au prix "Lire et choisir" en raison d’une alternance entre les collèges du bassin. En revanche, en cette période de recherche de titres à proposer, tout élève, parent ou enseignant peut se rapprocher du CDI afin de faire ses propositions pour la future sélection !