Accueil > Nos partenaires > La journée des éco-délégués à Versailles

La journée des éco-délégués à Versailles Une première édition réussie

Le vendredi 12 mai, Benjamin, Emma, Thomas et Virgile sont ont participé à la première édition de la Journée des éco-délégués des collèges yvelinois. Un journée dense, rythmée par quatre ateliers variés autour de l’écologie.

C’était un événement très attendu de tous : équipes du Conseil départemental, collégiens éco-délégués, professeurs référents... La première Journée du développement durable dédiée aux collégiens a rassemblé plus de 400 éco-délégués du département des Yvelines dans le cadre verdoyant du Domaine de Madame Elisabeth. L’objectif était de conforter les éco-délégués dans leur engagement en leur donnant des connaissances et des outils supplémentaires concernant les problématiques et thématiques du développement durable. Cette journée ayant également pour vocation de faire se rencontrer des éco-délégués de différents établissements, les groupes étaient mixtes ; ainsi, notre "groupe 15" - très vite rebaptisé "Les écologiques" - était-il constitué de onze élèves au total : quatre élèves du collège Poincaré de Versailles, trois du collège Saint-Exupéry de Vélizy-Villacoublay ainsi que nos quatre éco-délégués.

Après s’être vus remettre une "trousse de bienvenue" - contenant, outre la documentation nécessaire, un sachet de lentilles yvelinoises -, les groupes ont commencé leur parcours. Le nôtre a tout d’abord participé à un quiz proposé par Wiloki, aux côtés de deux autres groupes. Nous avons ensuite bénéficié d’un atelier d’improvisation animé par Improactif, ayant pour but de faciliter les échanges entre les élèves. Vers midi, l’ensemble des participants se sont réunis afin d’écouter les prises de parole des élus départementaux, et notamment du président du CD78, M. Pierre Bédier, qui a encouragé les éco-délégués, les incitant à suivre la voie de la modération, pragmatique et efficace, pour porter leurs aspirations.

Après une pause déjeuner sous le signe des produits locaux, notre groupe a bénéficié d’une visite guidée du potager du domaine, qui fournit en légumes un prestigieux restaurant parisien. Suite à cette visite bucolique, les élèves ont participé à un atelier sur les efforts entrepris par le monde sportif pour diminuer son "empreinte écologique". Nos éco-délégués ont terminé leur journée par un atelier de quiz proposé par We Now.

Cette Journée du développement durable aura permis aux élèves d’accroître leurs connaissances, de rencontrer leurs pairs et de trouver ainsi de nouvelles idées, mais surtout d’être encouragés dans cet engagement indispensable.

J. Lecouturier
Professeur documentaliste et référent "EDD".

Voir en ligne : Article site web CD78