Accueil > La vie de l’établissement > Le service médical et social > Le service social en faveur des élèves

Le service social en faveur des élèves

Présentation de l’action sociale en faveur des élèves

La mission
• 1.1. Pour quoi ?
• 1.2. Pour qui ?
• 1.3. Comment ?
• 1.4. Où ?
• 1.5. Organisation du service
• 1.6. Les coordonnées de service

La mission

Les assistant(e)s et les conseiller(e)s techniques de service social en faveur des élèves de l’Éducation Nationale exercent leurs missions conformément à la circulaire n°2017-055 du 22 mars 2017 : « Missions du service social en faveur des élèves ».
Chargé d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves, afin de favoriser leur réussite individuelle et sociale, le service social en faveur des élèves intervient auprès des jeunes scolarisés dans les établissements d’enseignement public du second degré.
Les missions du service social s’inscrivent dans le cadre d’une prévention globale en faveur des élèves et consistent à :

1.1. Pour quoi ?
• La prise en compte aux côtés de l’équipe pédagogique des besoins et des capacités de chaque élève dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages,
• Le bien-être à l’école (amélioration du climat scolaire, prévention des violences et du harcèlement),
• La prévention et la prise en charge de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage,
• Le soutien à la parentalité,
• L’accès aux droits (bourses, aides matérielles, CSAJ…),
• La protection des jeunes en danger ou en risque de l’être,
• L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap,
• Les actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

1.2. Pour qui ?
• Les élèves et leur famille, à leur demande ou à celle de l’équipe éducative,
• Les équipes éducatives : Sensibilisation des membres de l’équipe aux difficultés sociales, familiales ou personnelles qui peuvent faire obstacle aux apprentissages et apport de tout conseil adapté à la situation.
Exerçant un rôle de médiateur, l’assistant social est à la fois le conseiller social de l’institution et de tous les élèves.

1.3. Comment ?
• Entretiens individuels auprès des élèves et des familles au sein de l’Établissement Scolaire ou au domicile de l’élève, écoute, information, médiation
• Élaboration d’un plan d’aide avec propositions d’accompagnement et d’orientation adaptées en partenariat avec les membres de l’équipe éducative et les services extérieurs, dans le respect de la confidentialité.
• Participation aux différentes instances au sein de l’établissement (réunions d’équipes, commissions diverses pluridisciplinaires, …).
• Élaboration d’actions de sensibilisation, de prévention et d’éducation prenant en compte la dimension sociale de la santé et de l’éducation à la citoyenneté dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté)

1.4. Où ?
Dans les établissements lors de permanences hebdomadaires (pour connaître les permanences, s’adresser à l’établissement) ou interventions ponctuelles ou à la demande des équipes (se renseigner auprès du service départemental). Les Assistants sociaux du Service Social en Faveur des Élèves sont soumis au code déontologique de leur profession et au secret professionnel (Art.226.13 et 226.14 du code pénal et Art.L411.3 du code de l’action sociale et de la famille).

1.5. Organisation du service
Placé sous la responsabilité technique de la Conseillère Technique Responsable Départemental, le service est ainsi structuré :
• Le pôle élèves en difficulté du second degré recueille les informations nécessaires à la constitution des dossiers sociaux, intervient dans les instances de concertation.
• Le pôle absentéisme recueille les informations nécessaires à la constitution des dossiers sociaux, intervient dans les entretiens de re-scolarisation et d’absentéisme.
• La mission de protection de l’enfance :
o Le pôle protection de l’enfance en primaire réalise l’accompagnement et le suivi des dossiers du premier degré. Il apporte aide et conseils techniques aux directeurs d’école et IEN ; il évalue les situations signalées à la DSDEN par les IEN et transmet les informations préoccupantes et signalements aux autorités en charge de la protection de l’enfance. Il assure la gestion des urgences en lien avec les professionnels de l’institution.
o Le pôle protection de l’enfance second degré assure l’aide et le conseil technique auprès des professionnels du service, déploie autant que de besoin les ressources pour les établissements non couverts par le Service Social en Faveur des Élèves, assure la gestion des urgences en lien avec les autorités de tutelle, ainsi que l’écoute et les conseils techniques en direction des professionnels de l’institution.