Accueil > Enseignements & Soutiens > Allemand > Découverte de l’allemand

Découverte de l’allemand La Mobiklasse a fait escale au collège Paul Éluard

Jeudi 8 février, le collège Paul Eluard a accueilli Sophie Brinkmann, l’une des onze animatrices de la Mobiklasse qui sillonnent la France pour promouvoir l’allemand. Leur but est de mettre en valeur les avantages de l’apprentissage de l’allemand, d’ouvrir à la culture du pays en véhiculant une image actuelle et authentique de l’Allemagne ainsi que de valoriser et de faire connaître les possibilités d’échanges entre les jeunes des deux pays. Le programme Mobiklasse est mis en place par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) et est soutenu par le Goethe-Institut (l’institut culturel allemand).
C’est avec grand intérêt et enthousiasme qu’une soixantaine d’élèves a participé à ces animations. Sophie les a salués d’un « Guten Tag », auquel ils ont répondu, en allemand. Puis, Sophie s’est présentée, a évoqué sa ville natale et son pays, qu’elle a situés sur des cartes et illustrés avec des photos. Elle a invité chaque jeune à participer, sans un mot de français. Tous l’ont fait, et se sont étonnés de voir que l’allemand est bien plus simple qu’on ne le pense !

L’apprentissage de l’allemand est important à plusieurs titres.
Avec une personne sur cinq qui a pour langue maternelle l’allemand, il s’agit de la langue la plus parlée en Europe.
Parler allemand est donc un atout majeur pour les jeunes et étudiants, un véritable sésame pour accéder aux programmes de mobilité étudiante tel Erasmus.
Par ailleurs, l’Allemagne offre en effet de belles opportunités professionnelles à ceux qui maîtrisent la langue de Goethe : l’Allemagne est notre premier partenaire économique ! De nombreuses entreprises françaises et allemandes sont à la recherche de personnes possédant ces compétences linguistiques et interculturelles.
Plus de 3 000 entreprises allemandes se trouvent en France, et près de 2 800 entreprises françaises sont implantées en Allemagne. L’allemand donne accès à l’un des plus importants marchés du travail et de la recherche en Europe !
L’allemand, un véritable plus sur le C.V. !

L’allemand, c’est à la fois la langue de Goethe et de Kafka, la peinture de Dürer et de Richter, la musique de Beethoven et de Hans Zimmer, (Le Roi lion, Gladiator…) la théorie d’Einstein, l’architecture du Bauhaus et les maisons colorées d’Hundertwasser. C’est aussi le berceau de la musique expérimentale, du FC Bayern München, de l’impératrice Sissi et de la Currywurst !