Accueil > Enseignements & Soutiens > Les sorties pédagogiques > Architecture et jardins en Yvelines

Architecture et jardins en Yvelines

Dans le cadre d’une classe PAC et d’un projet patrimoine (finacé par le conseil général), la 5ème 3 a pu faire un voyage à la fois historique et géographique au cœur du patrimoine culturel du département.

Ce fut l’occasion de visiter plusieurs sites remarquables des Yvelines : Versailles (Château, jardins, potager du roi, cathédrale, fonds réservés de la bibliothèque municipale), le château médiéval de Chevreuse, le château de Saint-Germain-en-Laye.

Madame Bazire, professeur de Lettres associée au projet, outre l’étude de textes en relation avec la thématique du projet, a réalisé avec l’aide des élèves, et le concours de la mairie de Guyancourt, un jardin médiéval au fond de la cour de l’établissement. Les plantes poussent... le jardin potager prend forme. En cours de français les élèves ont également collaboré à l’écriture d’un recueil de nouvelles... à lire absolument ! (voir le document PDF ci-après).

Madame Mouafiq Riffi, professeur d’arts plastiques, a également collaboré à ce projet par la réalisations d’œuvres en lien avec la représentation de l’architecture et des jardins du Moyen-Age au XVIème siècle.

En bas de page vous trouverez un très beau document réalisé par Monsieur Pelloux, coordinateur du projet. Cliquez sur l’icône pour y accéder.