Accueil > Enseignements & Soutiens > Histoire, Géographie, Enseignement Moral et Civique > Dans quelle ville veulent vivre nos élèves de 6e ?

Dans quelle ville veulent vivre nos élèves de 6e ?

En 2050 nous serons 10 milliards d’être humains, dont les 2/3 vivront dans des villes. Comment nourrir cette population urbaine ? Comment répondre à ses besoins en matière d’emploi, de soins, de scolarisation des enfants ? Comment gérer les déplacement ? Comment leur fournir de l’énergie de manière durable ? Comment éviter la pollution qui empoisonne déjà nos villes ? Comment les rendre agréables et belles ? Comment gérer les déchets ? Comment faire vivre ensemble les différentes sortes de populations, riches et pauvres ?

Avec les élèves de 6e 3 et 6e 4 nous avons étudié des réalisations déjà faites (jardins en éco-partage ou en permaculture, toits végétalisés, transports propres) ou imaginées par de grands architectes.
Puis les élèves ont réalisé chacun une maquette de « leur » ville du futur, telle qu’en tant que citoyen.ne.s de demain ils la souhaitent.
À partir de matériaux recyclés, de cartons, de tampons à vaisselle, d’emballages plastiques transparents, de papiers, de mousse, de peinture et de colle, ils ont laissé
libre cours à leur imagination. En voici quelques exemples.
M. Pelloux - professeur d’histoire-géographie-EMC