Accueil > Enseignements & Soutiens > Histoire, Géographie, Enseignement Moral et Civique > Une série d’interventions sur le génocide des Arméniens et sur Missak (...)

Une série d’interventions sur le génocide des Arméniens et sur Missak Manouchian L’historienne Paulette Houbouyan-Coutant a rencontré les élèves de 3e le 1er mars 2024.

Le vendredi 1er mars 2024, l’historienne Paulette Houbouyan-Coutant est intervenue auprès des cinq classes de 3e, au sujet du génocide des Arméniens de l’Empire ottoman. L’occasion, également, de revenir sur l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, le 21 février dernier.

Dans le cadre du thème "L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)" du programme d’histoire, les élèves de 3e du collège Paul Eluard ont bénéficié des interventions de Mme Paulette Houbouyan-Coutant, ancien professeur d’histoire-géographie et docteur en histoire. Spécialiste de l’histoire des Arméniens de l’Empire ottoman, celle-ci a présenté le témoignage de son propre père, rescapé du génocide des Arméniens de 1915.

Jean Houbouyan est né à Angora en 1911. Après avoir perdu ses parents durant le génocide, il est placé dans un orphelinat en Grèce. Sur son passeport est apposée la mention "Retour interdit". Comme de nombreux autres orphelins arméniens, il émigre en France, en 1924. A la fin de sa vie, il écrit ses mémoires afin de laisser une trace de cette histoire douloureuse. Aujourd’hui, sa fille, Mme Houbouyan-Coutant, transmet son témoignage, où il est notamment question de l’incendie des quartiers chrétiens d’Angora. Les élèves ont pu s’exercer à la démarche de l’historien en recoupant ce récit avec des documents issus des Archives du ministère français des Affaires étrangères, qui confirment cet incendie et son caractère intentionnel. Cette analyse de documents primaires et du témoignage de Jean Houbouyan ont fait l’objet de nombreuses questions au cours de la séance.

En fin d’intervention, M. Lecouturier, professeur documentaliste, a retracé le parcours, en écho, de Missak Manouchian. Né en Anatolie, Missak Manouchian (1906-1944) survit lui aussi au génocide des Arméniens. Arrivé en France en 1924, il travaille comme ouvrier. Ayant rapidement gagné Paris, il dirige des revues arméniennes et s’engage avec son épouse Mélinée au sein de la mouvance communiste. Durant l’Occupation, Missak et Mélinée entrent en Résistance. Devenu chef militaire des FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans - Main d’Œuvre Immigrée) de la région parisienne, Missak Manouchian est arrêté par la police française en novembre 1943. Condamné à mort par un tribunal militaire allemand, lui et ses compagnons (22 résistants, pour la plupart étrangers) sont stigmatisés à travers la célèbre "Affiche rouge", dont Aragon a tiré un poème poignant, publié en 1955. Le 21 février 2024, Missak Manouchian est entré au Panthéon aux côtés de Mélinée, en hommage au sacrifice auquel lui et ses compagnons d’arme ont consenti pour libérer la France. Trois élèves du collège Paul Eluard, Rokiya, Martin et Matéo, ont assisté à la cérémonie avec Mme Boucher et M. Lecouturier. Ces élèves ont pris la parole durant l’intervention et ont lu le poème d’Aragon. Ils n’oublieront pas cet hommage solennel de la Nation à ses "grands Hommes".

Cérémonie de panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian
Un "son et lumière" sur la façade du Panthéon a permis de retracer la vie du poète et résistant Missak Manouchian.
Julien Lecouturier
Mme Houbouyan-Coutant présente le parcours de son père, Jean Houbouyan
Historienne et fille d’orphelins du génocide des Arméniens, Mme Houbouyan-Coutant présente le témoignage de son père aux classes de 3e du collège Paul Eluard.
Bernard Coutant
Intervention de Paulette Houbouyan-Coutant sur le témoignage de son père, Jean Houbouyan.
Historienne et fille de rescapés du génocide des Arméniens de 1915, Paulette Houbouyan-Coutant a présenté aux 5 classes de 3e du collège Paul Eluard le témoignage de son père, Jean Houbouyan.
Bernard Coutant