Accueil > Enseignements & Soutiens > Français > Prix lecture – écriture et concours « Faites-nous lire ! »

Prix lecture – écriture et concours « Faites-nous lire ! » Des concours littéraires pour conclure l’année scolaire.

Toutes les classes du collège ont participé à un concours de lecture et d’écriture organisé par les professeurs de français. Dans chaque classe, dans chacune de ces deux catégories, un élève a gagné un prix et chaque classe a choisi son champion pour le concours final « Faites-nous lire ! »

Dix-neuf élèves volontaires, de la sixième à la troisième, ont donc défendu la lecture devant un jury interdisciplinaire ; dans chaque niveau, un élève a gagné un beau livre illustré : en sixième Le célèbre catalogue de Walker & Dawn, en 5ème Le Prisonnier d’Azkaban de J. K. Rowling (tome 4 de la saga Harry Potter), en 4ème Le Journal d’Anne Frank et en 3ème Ne Tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee.

Lorsqu’une classe n’avait pas de champion, le jury a autorisé un candidat d’une autre classe à concourir, en tant que remplaçant. Ainsi, Yanis Villeneuve, de 5e, a-t-il remporté le prix des 4e . Il n’a pas été possible de déclarer des vainqueurs ex-aequo, ce qui a posé de douloureux dilemmes aux jurés… A l’oral, les uns ont brillé par leur lecture à voix haute, les autres par la construction et le dynamisme de leur éloge, d’autres par leur créativité et leurs talents en arts plastiques ; tous nous ont donné envie de lire ce qu’ils ont présenté avec amour : bandes dessinées, romans jeunesse, classiques en tous genres !

Voici les quatre lauréats et les livres présentés :

Sixième : Thomas Kérignard, MOLIÈRE, Le Malade imaginaire.
 Cinquième : Imran Saïd, Silène EDGAR et Paul BEORN, 14-14.
 Quatrième : Yanis Villeneuve, Jack LONDON, L’Appel de la forêt.
 Troisième : Blanche Berthon, Madeline MILLER, Le Chant d’Achille.

Vous trouverez ci-contre les créations artistiques avec lesquelles les élèves de sixième ont illustré leurs présentations.

Félicitations aux élèves du collège qui ont remporté les prix lecture/écriture dans leur classe :

Clara VAYSSIÈRE, Isaure VERDIER, Astou DIABIRA, Beshta AHMADI, Joane MATHIVET, Ozvane LE CAM, Paolo SANTOS-GOMES-ANTONELLI, Tina CITRUGNI, Charlie LUONG, Solène LAUTHIER, Mélanie DIVIEN, Vassana BRETZEL, Lise MIAKAKARILA, Maxence GAUTIER, Yacine DEBZA, Tony TOPLEK, Ewen MOULIN, Méline CHREKI, Lalitiana RAVELOJAONA , Nirisoa RAVELOJAONA, Maélysse BIOKOU, Capucine BOISSONNET, Elisa SALAS...

Ce concours sera sans aucun doute reconduit l’an prochain, car lire constitue un plaisir et un enrichissement essentiels !