Accueil > Enseignements & Soutiens > Français > Lectures d’été 2023

Lectures d’été 2023 L’oeuvre choisie pour chaque niveau doit être lue avant septembre 2023

Pour chaque niveau, les professeurs de français du collège ont choisi une oeuvre parmi celles proposées à la fois par le programme et par les élèves eux-mêmes, notamment lors du Prix "Faites-nous lire !

Aucune édition n’est imposée ; l’oeuvre peut être empruntée à la médiathèque ou, dans certains cas (L’Odyssée, Le Chien des Baskerville) téléchargée sur Internet. Il existe de belles éditions illustrées, d’autres contiennent des présentations utiles à la compréhension, à chaque lecteur de choisir !

Lue pendant l’été 2023, cette oeuvre sera exploitée pendant l’année... Certains professeurs en demanderont un compte-rendu dans le carnet de lecture, d’autres en discuteront, et même, certains pourraient la donner en "contrôle de lecture" ou en jeu pédagogique ! Ils auront à coeur de connaître votre expérience de lecteur.

LECTURES DE VACANCES 2023.

Futurs 6è : L’Odyssée

Pour préparer la rentrée des anciens CM2 en 6è, le collège demande aux élèves de lire : L’Odyssée d’Homère.

Il est conseillé d’élargir la lecture aux mythes antiques (notamment grâce à la série Les Grands Mythes réalisée par F. Busnel pour ARTE,disponible sur YouTube).

Futurs 5è : 14 - 14

Pour préparer la rentrée des anciens 6è en classe de 5è, le collège demande aux élèves de lire : 14 - 14 de Silène Edgar et Paul Beorn.

Futurs 4è : Le Chien des Baskerville

Pour préparer la rentrée des anciens 5è en classe de 4è, le collège demande aux élèves de lire :Le Chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle.
Il existe une adaptation cinématographique du roman.

Futurs 3è : La Vague

Pour préparer la rentrée des anciens 4è en classe de 3è, le collège demande aux élèves de lire : La Vague de Todd Strasser.
Il existe une adaptation cinématographique du roman et une série télévisée.