Accueil > Enseignements & Soutiens > Français > Spectacles des ateliers théâtre le 16 juin 2023

Spectacles des ateliers théâtre le 16 juin 2023 Restitutions théâtrales des projets "Le réel et la fiction" & "Populaire ?"

Vendredi 16 juin 2023, 70 élèves ont répété sur les planches de La Ferme de Bel Ebat, le théâtre de Guyancourt.
Devant plus de deux cents spectateurs au total ils ont joué des saynètes en anglais (projet "Le réel et la fiction") et deux pièces contemporaines intégrales (projet "Populaire ?).

En tout 7 classes du collège ont ainsi bénéficié toute l’année d’un partenariat entre l’académie de Versailles, la Région Ile de France et le théâtre municipal de Guyancourt La Ferme de Bel Ebat grâce à de nombreux professeurs, parents et artistes engagés dans l’éducation artistique et culturelle !

Restitutions théâtrales des projets "Le réel et la fiction" & "Populaire ?"

Grâce au partenariat entre l’académie de Versailles, la Région Ile de France et le théâtre municipal de Guyancourt La Ferme de Bel Ebat, 70 élèves sont montés sur les planches devant plus de deux cents spectateurs au total.

Dans le cadre de leur projet d’éducation artistique et culturelle « Le Réel et la fiction », avec A.R. Dégez comédienne anglophone et M. Maitrallin, leur professeure d’anglais, quarante élèves de 5e, 4e et 3e ont joué des saynètes en anglais, créées à partir de scénarii bien connus et d’improvisations. Un spectacle inventif et réjouissant !

Avec N.Z. Charrier, comédien et C.B. Boucher, leur professeure de français, une dizaine de 6e ont joué la pièce L’Ogrelet de Suzanne Lebeau et une dizaine de 3e ont interprété 2h14 de David Paquet. Deux pièces contemporaines intégrales travaillées toute l’année par les cent élèves concernés par ce projet d’éducation artistique et culturelle intitulé « Populaire ? ». Les 6e se sont emparés de l’univers poétique du conte populaire en 6e ; les 3e, eux, du quotidien d’un établissement scolaire.
Deux pièces exigeantes et touchantes à revoir en captation vidéo le jour de la cérémonie de remise des diplômes du brevet à la rentrée 2023 !
 Teaser de 2h14
 Teaser de L’Ogrelet

Voir en ligne : A voir sur la chaîne "Mme Boucher Théâtre scolaire"

Portfolio