Accueil > La vie de l’établissement > Le CDI > Une belle rencontre avec Jacqueline Kelen

Une belle rencontre avec Jacqueline Kelen

C’est un auteur rare et original que le collège a accueilli le jeudi 10 février 2022 : Mme Jacqueline Kelen, écrivain et grande exploratrice de la vie de l’esprit. Cet événement tant attendu est le fruit d’un travail au long cours avec les classes de sixième de Mme Boucher et de M. Lecouturier.

« Le sens des histoires » est un PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif) conçu par Mme Boucher, professeur de français, et M. Lecouturier, professeur documentaliste. Son ambition est d’offrir aux élèves des clefs pour accéder aux histoires qui nous constituent collectivement.

Dans ce cadre, un important travail autour des récits fondateurs et des contes a été mené avec les sixièmes 1 et les sixièmes 2. Lectures, exposés, illustrations et invention de contes leur ont permis de découvrir plusieurs pans du patrimoine littéraire, issus de la plupart des civilisations.

C’est donc assez naturellement que l’idée d’inviter Jacqueline Kelen, productrice pour France Culture et autrice de nombreux ouvrages sur la spiritualité, les textes fondateurs et les contes, s’est présentée à nous.

Le jeudi 10 février, notre invitée s’est d’abord prêtée avec enjouement au rituel des questions-réponses. Jacqueline Kelen a ainsi eu l’occasion d’évoquer son parcours, ses sources d’inspiration et sa passion pour la littérature comme pour l’écriture.

L’échange autour des mythes et des contes nous a naturellement amenés à aborder certaines œuvres incontournables comme l’Odyssée et le conte d’Andersen Les Habits neufs de l’empereur. Les élèves ont eu l’opportunité de présenter quelques-uns de leurs travaux et de donner des lectures de textes. Ainsi, Mme Kelen a-t-elle commenté sur le vif l’illustration faite par Maïwenn de l’attente de Pénélope et accepté d’interpréter spontanément le conte oriental La princesse et le château des morts.

Au terme de ces deux heures si précieuses, nous avons remercié Jacqueline Kelen en lui remettant un dossier, constitué d’un panel de travaux d’élèves : lectures de contes enregistrées, peinture, carte collective, écrits d’invention… Quelques remises de cadeaux ont également clos cet après-midi singulier.

Mme Kelen nous a fait la surprise de nous adresser quelques jours plus tard une lettre dans laquelle elle encourage les élèves en leur souhaitant une "belle vie, courageuse, studieuse, semée de rires et de rêves, emplie de tendresse et de lumière."

C. Boucher et J. Lecouturier, professeurs